Qu’est-ce que CSLR?

Run Jump Throw Wheel ProgramCours, Saute, Lance, Roule (CSLR) est un programme national développé par Athlétisme Canada, qui enseigne les habiletés fondamentales du mouvement et développe la littératie physique.  Il utilise des jeux, activités et défis inspirés de l’athlétisme, dirigés par des instructeurs spécifiquement formés pour enseigner les principes de base de la course, du saut, du lancer et des déplacements en fauteuil roulant.  

Notre but est de fournir un programme d’activités physiques qui sert de bonne fondation à tous les sports.  Cours, Saute, Lance, Roule aide les enfants à apprendre à bouger de façon efficace, afin qu’ils puissent devenir des citoyens adultes actifs, productifs et en santé.  

N’importe quel enseignant, entraîneur de club sportif ou animateur communautaire est capable d’implémenter le programme Cours, Saute, Lance, Roule!  

Ce que nous enseignons

Toutes les activités sont conçues pour enseigner les habiletés fondamentales du mouvement en utilisant des progressions appropriées au développement, afin de d’introduire et développer les habiletés, et consolider les habiletés grâce à des jeux et défis reliés aux habiletés. 

Lors d’un programme initial de 6 à 8 semaines, ces habiletés et concepts sont d’abord introduits.  Ils sont par la suite raffinés lors de sessions plus avancées, passant à travers une progression de 5 niveaux d’habileté, prenant de deux à quatre ans à terminer. 

Children runningCourse

Technique de départ – Façon d’accélérer efficacement et de passer de positions arrêtées à la course. 

Posture et position du corps – Bonne posture et bonne position du corps afin d’être capable de courir de façon efficace.

Action des bras et jambes – Bonne position et synchronisation, ou mouvements des bras et jambes.

Franchissement des haies – Façon de maintenir une technique de course efficace entre les obstacles, et de franchir les haies sans sauter au-dessus des obstacles. 

Cadence – Façon de maintenir/gérer de façon efficace la cadence sur une certaine distance. 

Relais – Épreuve utilisée comme méthode amusante d’engager les participants dans des activités de groupe et courses amusantes, tout en introduisant des concepts de base concernant le transfert efficace du témoin. 

Saut

Élan – Façon d’approcher de façon efficace un saut, afin de pouvoir effectuer l’appel efficacement.

Appel –Technique et position du corps pour s’élever lors du saut.   

Suspension – Contrôle du corps dans les airs afin de maximiser la hauteur/distance. 

Réception – Façon d’atterrir de façon sure et d’amortir efficacement l’impact.  

Children throwing ballsLancer

Préparation – Prise d’une position appropriée de laquelle on peut initier le lancer. 

Prise de l’élan – Façon d’utiliser les jambes afin d’aider à prendre son élan.   

Réalisation – Bonne séquence et bon transfert du poids afin de transmettre la force et la précision maximales avec le lancer.   

Accompagnement et rattrapage – Façon de terminer efficacement le mouvement du lancer et le transfert du poids.  

Déplacements en fauteuil roulant

Pour les participants en fauteuil roulant, ceux-ci apprendront les techniques de lancer d’une position assise, tout en apprenant la bonne technique pour se déplacer en fauteuil roulant et contrôler le fauteuil roulant, au lieu de la course et du saut.  Lorsque l’équipement le permet, on encourage les prestataires à incorporer une composante en fauteuil roulant pour tous les participants. 

Technique de départ – Façon d’accélérer efficacement et passer de positions arrêtées au roulement rapide. 

Posture et position du corps – Bonne posture et bonne position du corps dans le fauteuil. 

Poussée – Bonne technique de poussée afin de propulser le fauteuil efficacement vers l’avant. 

Contrôle et direction du fauteuil – Façon de maintenir l’équilibre et diriger le fauteuil de façon efficace, dont la navigation autour d’obstacles. 

Arrêt – Façon d’arrêter de façon efficace, afin d’éviter les collisions. 

Faits en bref

  • Plus de 100 000 enfants ont participé à CSLR l’an dernier.  Notre but est d’accroître ce nombre à 500 000 annuellement. 
  • Reconnu au niveau national par Au Canada, le sport c’est pour la vie, il représente un programme sportif de qualité, validé de façon empirique pour améliorer le savoir-faire des participants. 
  • Apprendre à courir, sauter, lancer et rouler de la bonne façon donnera confiance aux enfants, ainsi que la motivation, l’estime de soi et les habiletés nécessaires à participer à plusieurs sports.  Sans ces habiletés de base, il faudra renoncer à un grand nombre d’options sportives. 
  • Le programme utilise des progressions appropriées au développement et à l’âge, et comprend aussi des adaptations pour permettre la participation de façon intégrée de participants ayant un handicap physique ou intellectuel. 
  •  Cours, Saute, Lance, Roule peut se dérouler n’importe où – dans un gymnase, sur un terrain, ou sur toute autre surface plane, avec un minimum d’équipement.  Si vous n’avez pas d’équipement, vous pouvez acheter un sac d’équipement tout prêt, directement d’Athlétisme Canada. 

Qu’offre le programme?

Cours, Saute, Lance, Roule est offert par des partenaires reconnus de prestation à travers le Canada.  Les partenaires de prestation s’engagent à utiliser des instructeurs formés dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs, et à respecter les normes nationales pour la prestation du programme, en utilisant des outils et ressources pédagogiques fournis par Athlétisme Canada, tout en étant habilités à personnaliser le programme aux participants locaux.